Aménagement du paysage urbain


École d'architecture du paysage, 2003-2013

Nicole Valois, Collectif

114 pages • juillet 2014

Feuilleter cet ouvrage

           Cet ouvrage expose une sélection de projets d'étudiants de l'atelier Aménagement du paysage urbain de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, réalisés de 2003 à 2013. Les solutions créatives d'espaces publics et de structures vertes présentées par les étudiants témoignent d'une grande sensibilité à la qualité du milieu de vie d'une population urbaine croissante et diversifiée. Très imaginatives, les propositions paysagères illustrées au moyen de dessins à main levée ou numériques s'appuient sur une position affirmée quant à la place de la nature en ville, en congruence avec les préoccupations environnementales d'aujourd'hui.
           En présentant un ou deux projets de chaque année universitaire, l'ouvrage rend compte de l'évolution des thèmes de l'aménagement de l'espace libre urbain; alors que les friches industrielles prennent le devant de la scène au début des années 2000, le potentiel de verdissement marque les années 2010, accompagné de nouvelles tendances comme l'agriculture urbaine, les toits verts, la récupération des eaux, etc. Richement illustré, l'ouvrage vise à souligner, à l'instar de tous les ateliers d'aménagement propres à la formation d'architectes paysagistes, la contribution des enseignements et de la production étudiante à la réflexion sur les paysages de la ville. 

Nicole Valois est professeure agrégée à l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et architecte paysagiste diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette et de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Chercheuse associée à la Chaire du Canada en patrimoine bâti de l'Université de Montréal, elle s'intéresse au patrimoine moderne de l'architecture de paysage.
Peter Jacobs est professeur titulaire à l'École d'Architecture de paysage de l'Université de Montréal et ancien président et membre agréé de l'Association des architectes paysagistes de Canada (AAPC), Fellow de la American Society of Landscape Architects (ASLA), et membre honoraire de la Sociedad Colombiana de Arquitectos Paisajistas (SAP).   
Paula Meijerink est architecte paysagiste et cofondatrice de WANTED landscape. Diplômée de la Harvard School of Design où elle a enseigné pendant huit ans, elle est présentement directrice de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Ses travaux portent sur les paysages miniers, l'asphalte et le design d'espaces ludiques.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Pour télécharger gratuitement le PDF, cliquez sur le lien ci-dessous.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN


PDF

ISBN 9782760634398

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…