Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec de 1800 à 2000

À PARAÎTRE 

Une opinion tenace veut que les Québécois soient frileux devant la polémique : ils la fuiraient et préféreraient se ranger derrière un consensus mou. Le présent ouvrage montre pourtant qu’on évalue mal la constance et l’omniprésence des écrits de combat au Québec. Depuis deux cents ans se déploient des stratégies verbales qui, de l’ironie fine au portrait-charge, s’activent à dénoncer, à pourfendre, à railler et à accuser. Ces affrontements ont marqué toutes les sphères de la société, en politique comme en religion, dans les moeurs et les arts comme en la littérature. L’histoire du Québec est par ailleurs jalonnée de personnalités spécialisées dans l’invective : de Bibaud à Mouawad, en passant par Buies, Fréchette, Tardivel, Barbeau, Grignon, Circé-Côté, Harvey, Ferron, Bourgault, Dubois et Falardeau, on constate ce même souci de secouer l’inertie, d’alerter l’opinion publique et de fustiger les agents de l’erreur et du scandale. D’autres s’ajoutent, qui ont pris part à cet exercice de manière plus ponctuelle. Leurs styles et leurs idées sont variables, mais ils partagent la même conviction qu’il est interdit de se taire devant ce qui offense !

Précédée d’une introduction substantielle aux territoires du pamphlet et de la polémique et d’un résumé des critères qui ont présidé au choix des textes, l’anthologie retrace l’évolution de cette histoire bicentenaire en présentant un tableau aussi passionnant qu’instructif des formes écrites de la violence et du combat.

Dominique Garand est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Spécialiste du discours polémique, il a publié divers ouvrages sur le sujet.

Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec de 1800 à 2000

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4970-5

49,95 $ / 40,00 €