Canada et l'Arctique (Le)

Le réchauffement climatique a des répercussions considérables sur l’environnement arctique, dont l’une est de rendre cette région beaucoup plus accessible au commun des mortels. Les nouvelles dynamiques géopolitiques laissent-elles entrevoir une ruée vers les ressources conflictuelle ? Au contraire, l’Arctique deviendra-t-il un territoire gouverné par l’intérêt commun et le droit international ?
Les auteurs, spécialistes reconnus des affaires arctiques, abordent ces questions fondamentales et la façon dont le Canada pourrait élaborer une stratégie pour le Nord à la fois efficace et responsable. Ce faisant, ils proposent un examen approfondi de la réalité politique et stratégique nationale et internationale qui se joue dans le continent glacé. 

Franklyn Griffiths est professeur émérite de science politique de l’Université de Toronto, où il a été titulaire de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits.
Rob Huebert est professeur agrégé du Département de science politique de l’Université de Calgary, codirecteur du Centre d’études militaires et stratégiques et chercheur au Canadian Defence and Foreign Affairs Institute.
P. Whitney Lackenbauer est professeur agrégé et président du Département d’histoire de l’Université Saint-Jérôme (Université de Waterloo) et membre du Canadian Defence and Foreign Affairs Institute, de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et du Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3217-2

39,95 $ / 36,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3218-9

18,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3219-6

18,99 $