De la logique des obligations des permissions et des interdictions

De von Wright à aujourd'hui

Clayton Peterson

268 pages • août 2016

La logique déontique s'applique aux discours éthiques et juridiques et s'attache à ce qu'il convient de faire dans une situation donnée en regard de ce qui est obligatoire, permis ou interdit. Elle peut être vue comme l'analyse de la structure des inférences normatives, c'est-à-dire des rapports entre les vérités admises. Formaliser un discours permet en effet de mieux en saisir toutes les relations.
Fruit d'une revue exhaustive de la littérature scientifique, ce livre présente les travaux les plus importants de ce domaine regroupés par sujets, méthodes et objectifs. On y aborde les problèmes et les paradoxes habituels, les notions de base formelles, ainsi que les divers courants qui animent cette discipline en les comparant entre eux. L'auteur s'adresse à un public qui montre un intérêt pour l'analyse des raisonnements éthiques et juridiques ainsi qu'aux étudiants en philosophie, en mathématiques, en informatique, en sciences humaines et en droit.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. La version PDF est téléchargeable gratuitement.

Clayton Peterson est chercheur postdoctoral au Munich Center for Mathematical Philosophy. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal. Il a publié aux PUM Pensée rationnelle et argumentation (2013).