Edmund Alleyn


Biographie

Gilles Lapointe

448 pages • août 2017

Feuilleter cet ouvrage

Par son œuvre innovatrice et pluridisciplinaire qui a rayonné autant ici qu’à l’étranger, Edmund Alleyn s’impose comme l’un des artistes québécois les plus importants de la période post-automatiste. Depuis sa disparition en 2004, le regain d’intérêt à son endroit a culminé avec la rétrospective que lui consacrait le Musée d’art contemporain de Montréal en 2016. Cette biographie intellectuelle prolonge la fascination qu’a suscitée le travail d’Alleyn depuis ses débuts chez les amateurs d’art et les critiques. Fruit d’une recherche approfondie, cette enquête prend la forme d’un récit rigoureux explorant tous les aspects de la vie de cet artiste inclassable qui a notamment présenté en 1970, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, une des toutes premières œuvres polysensorielles au monde, l’Introscaphe. 

En examinant à la loupe la vie et la carrière d’Alleyn, l’auteur dépeint en toile de fond toute une époque. Des années 1950 au début des années 2000, il décrit les liens entre les milieux culturels parisien et québécois, rend compte des théories artistiques de l’heure et, plus fondamentalement, analyse le rapport existentiel entre l’art et la vie. Cet ouvrage constitue ainsi une mine d’informations sur la vie personnelle d’Alleyn, sur ses idées esthétiques et son engagement comme artiste, tout en éclairant sa contribution décisive à l’histoire de l’art contemporaine du Québec. 

Gilles Lapointe est professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste du mouvement automatiste, il est l’auteur de plusieurs études et essais, dont L’Envol des signes. Borduas et ses lettres (1996) et La Comète automatiste (2008), et a coédité les Écrits de Paul-Émile Borduas (PUM, 1987 et 1997). Il a fait paraître aux Éditions du passage, en 2013, en collaboration avec Jennifer Alleyn, les écrits sur l’art d’Edmund Alleyn, De jour, de nuit.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760637122
59,95 $ • 54 €


PDF

ISBN 9782760637139
41,99 $


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…