Gouvernance et planification collaborative


Cinq métropoles canadiennes

Michel Gariépy, Collectif , Olivier Roy-Baillargeon

284 pages • mars 2016

Feuilleter cet ouvrage

Comment se prennent les décisions à l’échelle des régions métropolitaines et par qui sont-elles prises ? Quels sont les moyens utilisés par les parties pour arriver à établir et mettre en oeuvre des politiques et des projets communs pour leur ville et leur agglomération ? Et quelle est la place de la participation publique dans ces décisions ? Bref, comment se déroulent les processus de planification à l’ère de la gouvernance et de la collaboration ? En mettant en parallèle cinq métropoles canadiennes – Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver –, cet ouvrage jette un regard neuf sur la construction de l’action publique territoriale et les régimes urbains. Issu des travaux conjoints de chercheurs canadiens en aménagement et en urbanisme, il illustre clairement les similitudes, les contrastes et les particularités des dynamiques de gouvernance et de planification de ces cinq régions. Il révèle finalement la nature des relations politiques qui lient les échelles d’action en matière d’aménagement et de développement, et analyse les rapports de force, les jeux de pouvoir et la nature des conflits qui en découlent.

Michel Gariépy est professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal ainsi qu'urbaniste émérite de l'Ordre des urbanistes du Québec.

Olivier Roy-Baillargeon est docteur en aménagement de l’Université de Montréal et stagiaire postdoctoral Banting en urbanisme à l’Université de Waterloo.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760635562
39,95 $ • 36 €


EPUB

ISBN 9782760635586
19,99 $

PDF

ISBN 9782760635579
19,99 $


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…