Introduction à la politique africaine

Deuxième édition revue et augmentée

Mamoudou Gazibo

192 pages • janvier 2010

Les disparités entre les 53 pays du continent africain sont telles qu’il paraît bien difficile, à première vue, de comprendre les grandes questions politiques sans tomber dans les généralisations abusives et les idées reçues. Le professeur Mamoudou Gazibo réussit pourtant à présenter les grands enjeux de l’Afrique depuis les années d’indépendance, en privilégiant une approche transversale qui tient compte tout à la fois de la diversité et des questions communes. Dans un souci pédagogique exemplaire, cet ouvrage aborde tour à tour la nature de l’État, l’autoritarisme, les déterminants des conflits, les processus de démocratisation, les tentatives de développement, les politiques d’intégration et la construction de l’Union africaine. Dans cette deuxième édition, l’intégration fait l’objet de deux chapitres (politique et économique) et un nouveau chapitre est consacré aux défis posés à la relation traditionnelle de l’Afrique avec l’Occident au regard de l’intérêt croissant que lui témoigne la Chine.

Mamoudou Gazibo est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est coauteur, avec Jane Jenson, de La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques (PUM, 2004) ; auteur de Paradoxes de la démocratisation en Afrique : analyse institutionnelle et stratégique (PUM, 2005) ; et directeur, avec Céline Thiriot, de l’ouvrage collectif Le politique en Afrique : état des débats et pistes de recherches (Karthala, 2009).