La France depuis de Gaulle

La Ve République en perspective

Sous la direction de Marc Chevrier et Isabelle Gusse

316 pages • mai 2010

La Ve République française se démarque des autres régimes politiques contemporains par les circonstances exceptionnelles de sa naissance, mais peut-être surtout par sa stabilité, alors qu’elle était loin de faire l’unanimité à ses débuts et qu’encore de nos jours on ne compte plus les désaveux et les constats d’échec.

Mais par-delà l’apparente stabilité du régime, depuis un demi-siècle, la France a connu de véritables métamorphoses, dont les auteurs de ce livre retracent les contours. Après avoir analysé la spécificité des institutions, ils présentent les rapports complexes entre les médias et le pouvoir, avant de s’attaquer aux délicates questions du pluralisme social et culturel, de la laïcité ou de la réglementation du travail. Dans une quatrième partie de l’ouvrage sont abordées les politiques extérieures d’une « moyenne puissance peu banale ».

Ont contribué à cet ouvrage : Jean Baubérot, Léa-Laurence Fontaine, Antonin-Xavier Fournier, Bastien François, Chantal Lavallée, Catherine Saouter, Carolle Simard, Nicolas Tenzer, Julien Toureille, Stéphane Vibert

Marc Chevrier et Isabelle Gusse sont professeurs au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

ISBN 9782760621916