La politique comparée, 2e édition revue et mise à jour


Fondements enjeux et approches théoriques

Mamoudou Gazibo, Jane Jenson

320 pages • septembre 2015

Feuilleter cet ouvrage

De plus en plus, nos sociétés sont marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale ou la diversification des formes de participation politique nous obligent à nous interroger sur la pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore la démocratie.
Comprendre, dans l’espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l’ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Le livre fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables :
- l’émergence de l’État moderne, ses institutions et les processus qui s’y sont élaborés ;
- la problématique du développement et le changement politique ;
- le débat sur la démocratie, la démocratisation et le rapport entre la démocratie et le développement.

Mamoudou Gazibo est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal.

Jane Jenson est professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en citoyenneté et en gouvernance. Elle est également boursière principale de l’Institut canadien de recherche avancée / Programme Bien-être collectif.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760635869
29,95 $ • 27 €


EPUB

ISBN 9782760635883
14,99 $

PDF

ISBN 9782760635876
14,99 $


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…