Le travail et son milieu

Cinquante ans de recherche à l'École de relations industrielles

Reynald Bourque , Gilles Trudeau
Sous la direction de Reynald Bourque et Gilles Trudeau

438 pages / 1995

Les relations industrielles sont, à l'heure actuelle, en profonde mutation au Québec. En effet, les changements technologiques, la globalisation des marchés, la restructuration de l'économie et la modification du rôle de l'État sont autant de phénomènes qui bouleversent le marché du travail et ses institutions. C'est donc dans un contexte de remise en question fondamentale que l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal fête, en 1995, son cinquantième anniversaire.

À cette occasion, des textes produits par les professeurs anciens et actuels de l'École ont été rassemblés pour souligner leur riche contribution au domaine. L'ouvrage est divisé en quatre parties, qui correspondent aux principaux secteurs de l'enseignement et de la recherche en relations industrielles : la profession et la discipline des relations industrielles, le syndicalisme et la négociation collective, les politiques gouvernementales et les relations industrielles et, enfin, la gestion des ressources humaines. Chacune de ces parties comporte un texte introductif proposant une analyse de l'évolution des préoccupations de recherche dans le champ d'études concentré.

Certains textes sont inédits, d'autres ont déjà été publiés; tous, cependant, ont été conçus ou choisis pour rendre compte de l'évolution des relations industrielles. Leur lecture offrira un éclairage nouveau et original sur les modifications profondes qui les animent et les transforment. Tout lecteur, qu'il soit praticien, chercheur ou étudiant, trouvera dans cet ouvrage une source importante de références et de réflexions.

Le travail et son milieu

ISBN : 978-2-7606-1669-1