Les nouvelles frontières de l'âge

Richard Lefrançois

360 pages • juin 2004

Depuis un siècle, l'homme a réussi à repousser les limites de l'âge de façon remarquable. Pourtant, il se greffe à cet accomplissement un discours inquiet, voire alarmiste, sur les conséquences économiques et sociales du vieillissement des populations. Qu'il s'agisse de la retraite, des nouveaux parcours de vie, de l'avenir de nos systèmes de santé et de protection sociale, des liens intergénérationnels ou des épreuves individuelles accompagnant l'âge avancé, le vieillissement humain teste la solidité de nos valeurs et questionne nos pratiques.

L'approche interdisciplinaire de Richard Lefrançois permet d'aborder le phénomène de la vieillesse sous des angles multiples, tout en livrant une réflexion humaniste, globalisante. Il s'attaque aux nombreux mythes de la vieillesse, faisant appel aux particularités de la civilisation et de la culture postmoderne, puis insiste sur l'influence réciproque des personnes aînées et de la société. L'auteur présente une véritable anthropologie du vieillissement.

Richard Lefrançois est professeur titulaire au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke.

Finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Sherbrooke (2006)

ISBN 9782760619630