Les populations amérindiennes et inuit du Canada


Aperçu démographique

Sous la direction de Louise Normandeau et Victor Piché

284 pages • 1984

Feuilleter cet ouvrage

On connaît mal les comportements en matière de fécondité, nuptialité, mortalité et migration des populations amérindiennes et inuit du Canada. Or, ce sont là les bases de n’importe quelle perspective de population. Quel que soit le secteur qu’on veuille développer (éducation, santé ou autre) dans le Nord, on fera toujours face au même problème : Comment prévoir l’impact qu’aura telle ou telle mise en chantier si on ne connaît même pas le nombre d’individus qui pourraient être perturbés ?

Loin d’apporter des réponses à toutes les questions, ce livre recueille quelques-uns des principaux textes qui ont été écrits sur la question. Il répondra à une demande accrue de connaissances sur le Nord. D’une part, il a l’avantage de réunir des articles éparpillés et difficilement accessibles au néophyte. D’autre part, il offre au chercheur chevronné des textes inédits sur l’histoire de la fécondité, la nuptialité et les migrations des populations amérindiennes et inuit. Finalement, il permettra au lecteur francophone un accès plus facile à des textes qui étaient originellement écrits en anglais.

Il est évident que ce recueil ne comprend pas tous les titres qui traitent du sujet. Il faut considérer ce livre comme l’apport du Département de démographie de l’Université de Montréal à la recherche scientifique sur les populations autochtones.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 2760606813
24 $



Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…