Méthodes de recherche pour l’éducation


Deuxième édition

Jean-Marie Van der Maren

506 pages • 1996

 


 



Feuilleter cet ouvrage

Le présent ouvrage constitue un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. L’auteur nous amène à réfléchir sur les différents discours méthodologiques ainsi que sur les conduites de recherche et nous propose un outil complet d’analyse et de planification.

La première partie du livre est consacrée à des considérations épistémologiques; il y est question des divers concepts sur le statut des sciences de l’éducation et des discours s’y rapportant. La seconde partie passe en revue les grandes méthodologies de recherche utilisées dans les milieux de l’éducation; elle est suivie, en troisième partie, d’une description technique des outils servant à la collecte des données, à leur construction et à leur organisation ainsi qu’à leur mise en forme. La quatrième et dernière partie de l’ouvrage détaille les étapes de la recherche inductive et propose des pistes d’interprétation des résultats et de validation des hypothèses.

Construit de façon à jeter les bases d’une méthode de recherche qui tient compte de plusieurs disciplines, Méthodes de recherche pour l’éducation vise le dépassement de nos propres connaissances et propose une approche ouverte des problématiques, de même qu’une réflexion poussée sur les objets de recherche et les données d’analyse.

Les étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi que les chercheurs en éducation trouveront dans cet ouvrage un itinéraire stimulant, une critique — parfois sévère — des pratiques de recherche courantes en éducation et, surtout, une invitation à la réflexion rigoureuse et à la libre pensée.

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 2760616894
50 $


PDF

ISBN 9782760634909

Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…