Mille homicides en Afrique de l'Ouest

Burkina Fasso, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal

Maurice Cusson, Collectif , Nabi Youiia Doumbia, Henry Boah Yebouet

352 pages • juin 2017

S’appuyant sur des données empiriques riches et variées, ce livre porte sur les homicides perpétrés dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Ses auteurs décrivent et analysent toutes les manifestations de la violence criminelle – qu’il s’agisse de vengeance ou d’autodéfense, d’infanticide, de vol, ou de crime rituel – et se font un devoir d’indiquer des pistes de solution réalistes.
Que nous apprennent ces données sur les particularités des homicides au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal ? Sur les homicides familiaux ? Sur les querelles qui se terminent par la mort d’un homme ? Sur les rapports entre la sorcellerie et le meurtre ? Comment rendre plus sûrs les quartiers criminogènes des villes africaines ? Avec quels acteurs sociaux les pouvoirs publics et la société civile peuvent-ils soutenir concrètement la non-violence ? En posant correctement le problème de la violence grave et en proposant des solutions, ce livre indique le chemin à prendre vers plus de sécurité, une paix mieux assurée et un développement durable.

Maurice Cusson est professeur à l'École de criminologie et chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal.
Nabi Youla Doumbia est criminologue et assistant de recherche au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal.
Henry Boah Yebouet est professeur et doyen de l'UFR criminologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.