Musique actuelle

Sophie Stévance

janvier 2012

Entre la musique contemporaine, le jazz et la pop, qu’y a-t-il ? Il y a la musique «actuelle». Elle tire à la fois parti des techniques utilisées ou élaborées par le compositeur d’avant-garde, de la technicité de la pop et de la créativité de l’instrumentiste improvisateur.

Ce mouvement privilégie de nouvelles stratégies de composition : par l’improvisation collective, il tend à supprimer ou à réduire la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation, réception). Autour d’une mise en spectacle émerge l’auditeur/spectateur que les besoins de la performance transforment en participant actif.

On trouvera ici une réfl exion inédite sur l’identité et la déconstruction musicales, ainsi qu’une analyse fouillée de l’automatisme en musique actuelle. L’actualiste et l’improvisateur reconnaîtront
au fi l de ces pages le noyau fondateur de cette vitalité qui forge l’unité et la cohérence de ce qu’est la musique actuelle aujourd’hui.

Sophie Stévance est professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de musique. Auteure de plusieurs ouvrages notamment consacrés à la musique spectrale et conceptuelle, elle se consacre actuellement à la modernisation du katajjaq (chant des Inuits), à la place des femmes dans la création musicale contemporaine ainsi qu’à la recherche-création en musique.

Finaliste, Prix Opus du Conseil québécois de la musique, livre de l'année

14,99 $