Professions à part entière


Histoire des ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, psychologues et travailleuses sociales au Québec

Julien Prud'homme

228 pages • 2011

Feuilleter cet ouvrage

Psychologues, travailleuses sociales, ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes : cinq professions majoritairement féminines et dont l’histoire est largement méconnue. Qu’elles s’attachent aux maux du corps ou aux plaies de l’âme, ces« paramédicales »en viennent à jouer un rôle incontournable dans l’appareil des soins de santé québécois.

Ce livre lève le voile sur une histoire faite de pratiques changeantes, de rivalités parfois houleuses et d’un va-et-vient constant entre les secteurs public et privé. Dès la Seconde Guerre mondiale, refusant de travailler dans l’ombre des médecins, ces femmes entendent exercer leurs activités en toute autonomie. Les réformes de la santé des décennies 1960 et 1970 leur permettent de faire des progrès considérables, sans toutefois leur donner les moyens d’investir pleinement un nouvel espace. C’est seulement dans les années 1990 qu’elles réussiront enfin à faire reconnaître leurs territoires de pratique.

En étendant les limites de leur expertise, les paramédicales transforment leurs lieux de travail et bataillent ferme entre clinique et politique. On ne peut comprendre le système de santé québécois sans tenir compte du parcours de ces cinq professions désormais à part entière.

 « Une excellente enquête sociohistorique qui nous permet d’accroître sensiblement notre compréhension des processus sociaux à l’oeuvre dans la médicalisation de notre société. » — Hélène Charron, Université Laval, Recherches féministes, vol. 25, no 1

 

Julien Prud’homme est historien et membre associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à l’Université du Québec à Montréal.

Prix Michel-Brunet de l'Institut d’histoire de l’Amérique française

Achat

Papier (achat en ligne)

ISBN 9782760622548
29,95 $ • 27 €


PDF

ISBN 9782760626959
14,99 $ • 12.99 €


Ce titre vous intéresse ? Voyez aussi…