Œuvres complètes d'Anne Hébert, v. 5 : Théâtre, nouvelles et proses diverses
La publication de cette édition critique en cinq tomes, au tirage limité, est l’un des projets les plus importants menés par les PUM ces dernières années. En rassemblant tous les textes de l’auteur, l’équipe interuniversitaire dirigée par Nathalie Watteyne a fait un travail colossal qui apporte à l’œuvre de nouveaux éclairages tout en la replaçant dans sa continuité temporelle. Le cinquième volume présente diverses contes et nouvelles, dont Le Torrent, des textes dramatiques et des proses diverses, publiés, parus en revue, ou inédits.
À la fois poète, romancière, nouvelliste et dramaturge, Anne Hébert (1916-2000) est l’un des écrivains québécois les plus appréciés et les plus reconnus dans le monde.
L’édition critique de ces textes est menée par une équipe reconnue de spécialistes de l’Université Sherbrooke sous la direction de Nathalie Watteyne, directrice du Centre Anne-Hébert. Elle apporte une nouvelle dimension à l’œuvre.
Les membres du jury du Prix Gabrielle-Roy 2016 tiennent à transmettre leur appréciation: «Ce dernier tome de la série, publiée aux Presses de l'Université de Montréal dans la collection Bibliothèque du Nouveau Monde, constitue l'aboutissement de cette entreprise colossale, qui se démarque par la rigueur et la très grande qualité de l'appareil critique. Ces cinq volumes qui éclairent le contexte sociohistorique, la trajectoire de l'auteure de même que la réception et la génétique des textes permettront un approfondissement et un renouvellement des analyses de l'œuvre d'Anné Hébert.»
- Feuilleter cet ouvrage
- Prix et distinctions (1)
- Contenu téléchargeable (1)
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-2187-9
80,00 $ / 72,00 €