Soumettre un manuscrit

Avant de soumettre un manuscrit complet, il est préférable de nous adresser une proposition de manuscrit qui doit nécessairement être accompagnés d'une lettre d'introduction. Cette lettre doit contenir :

Les propositions, ou les manuscrits, le cas échéant, et la lettre d'introduction doivent être envoyés en format numérique, préférablement en Word, à double interligne, à : jb@editionspum.ca. Les délais d'évaluation peuvent varier d'un à trois mois.

Politique éditoriale

Avant d'envoyer votre manuscrit, veuillez vérifier qu'il est bien conforme au mandat des PUM et à sa politique éditoriale. Les PUM publient surtout des ouvrages individuels, qui peuvent être écrits par des professeurs et des chercheurs de l'Université de Montréal aussi bien que par des professeurs et des chercheurs venus d'ailleurs. Elles publient à l'occasion des ouvrages collectifs, des traductions et des anthologies, et, exceptionnellement, des actes de colloques. Elles refusent les thèses non remaniées.
Les PUM ne publient que des ouvrages en français. Elles sont cependant en constante relation avec des éditeurs étrangers, auxquels elles cèdent souvent des droits de traduction. Les grands secteurs éditoriaux favorisés par les Presses de l'Université de Montréal sont :

Les PUM publient plusieurs collections. Votre projet d'ouvrage peut peut-être s'insérer dans l'une d'elles.
Tous les manuscrits retenus par les Presses de l'Université de Montréal sont soumis, sous une forme ou une autre, à l'évaluation par les pairs (en anglais : peer review).
Les diverses facettes de l'édition scientifique sont coûteuses : édition, impression, mise en marché, distribution locale et internationale, etc. Comme le public de l'édition scientifique est souvent limité, un financement d'appoint est parfois nécessaire pour assurer que ce public soit bien servi. Au Canada, une des principales sources de financement d'appoint est le Prix d'auteurs pour l'édition savante de la Fédération des sciences humaines. D'autres sources de financement d'appoint existent également.