Analyse causale et méthodes quantitatives

Une introduction avec R, Stata et SPSS

Ce livre offre une introduction intégrée à la théorie de l'analyse causale et aux méthodes quantitatives qui permettent d’évaluer les relations de cause à effet en sciences sociales. Il présente les outils classiques de l’analyse descriptive (visualisation, probabilités, statistiques descriptives, inférence statistique et régression linéaire), les cadres théoriques qui facilitent le saut entre description et causalité (modèle Neyman-Rubin et graphes orientés acycliques), les défis de l’inférence causale (biais par variable omise, de sélection, de mesure et de simultanéité) ainsi que les stratégies pour les déjouer. Les exemples tirés de plusieurs disciplines en sciences sociales sont accompagnés de syntaxes informatiques complètes pour R, Stata et SPSS, et des annexes de mathématiques et de statistiques viennent ici soutenir les explications données.

Disponible en libre accès, l’ouvrage est enrichi d’un ensemble étoffé de capsules vidéo, d’exercices et de diapositives.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.


Vincent Arel-Bundock est professeur agrégé du Département de science politique de l’Université de Montréal.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4321-5

49,95 $ / 45,00 €