Approches de l'essai

Anthologie

Infos

216 pages / mars 2021

Les lecteurs d’essais qui n’ont pas peur de la théorie littéraire pointue se plairont à la lecture d’Approches de l’essai, une anthologie de textes théoriques qui se penchent sur ce «genre ambigu où l’analyse rivalise avec l’écriture» (Barthes).

Rassemblées par le professeur François Dumont, ces études tentent de cerner la nature de l’essai, de faire la part de l’art et de la science, de la subjectivité et de la connaissance, dans cette pose d’idées polymorphe, et proposent des définitions et des typologies de ce genre dont la mission consisterait, selon le critique américain R. Lane Kauffmann, à poursuivre « la discussion critique de la culture sur la place publique ».

Pour les étudiants en littérature, en philosophie et en sciences humaines, pour tous ceux qui se nourrissent de prose d’idées et qui souhaitent le faire en toute lucidité, Approches de l’essai est à mettre au programme.    ~ Louis Cornellier, Le Devoir.


Avec des textes de Georg Lukacs, Theodor W. Adorno, Jean Marcel, Jean Terrasse, Marc Angenot, André Belleau, Jean Starobinski, R. Lane Kauffmann, Robert Vigneault et Irène Langlet.

Essayiste et poète, François Dumont est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 9782760643360

24,95 $ / 22,00 €