Attentes et promesses technoscientifiques

Fruit d’une collaboration soutenue entre chercheurs venant d’horizons divers, cet ouvrage illustre de façon magistrale comment l’économie de la promesse traverse les pratiques scientifiques, les politiques publiques et les intérêts économiques qui régulent ces domaines. En démystifiant les technologies dites révolutionnaires, comme l’intelligence artificielle, les cryptomonnaies et les technologies de captage du carbone, l’ouvrage sensibilisera le grand public aux enjeux sociaux contemporains que peuvent créer les attentes et les promesses technologiques, par exemple la quête aux solutions miracles, la vision linéaire du progrès, la concentration du financement et les conflits d’intérêts.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Guillaume Dandurand est chercheur postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Florence Lussier-Lejeune est doctorante en science, technologie et société à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre étudiante du CIRST.

Daniel Letendre est conseiller à la recherche en sciences humaines et sociales à l’Université de Sherbrooke. Il a été coordonnateur scientifique à l’Université de Montréal et du CIRST de 2017 à 2021.

Marie-Jean Meurs est professeure d’informatique (intelligence artificielle) à l’UQAM et membre régulière du CIRST. Directrice scientifique de Calcul Québec, elle est également vice-présidente du Conseil des chercheurs de l’Alliance de recherche numérique du Canada.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4501-1

25,95 $ / 23,00 €