Au contact des mots
Ce livre s’adresse à des étudiants qui cherchent à enrichir leur vocabulaire et à se renseigner sur la nature du vocabulaire français, qu’ils aient appris le français comme langue seconde ou que, francophones, ils aient fréquenté un collège anglophone.
L’originalité de ce manuel réside dans sa double visée : enrichir le bagage lexical et faire mieux comprendre le caractère systématique du vocabulaire français. Adoptant une approche ludique et participative, Au contact des mots associe très activement l’étudiant à son propre processus d’apprentissage. Chaque chapitre prend la forme de dix activités qui, à l’exception des trois premières, peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre :
- L’activité 1 porte sur un aspect formel du vocabulaire français. Nous recommandons que le professeur commence systématiquement un chapitre par cette activité.
- L’activité 2 consiste en la lecture d’un texte. Il peut s’agir de textes d’écrivains célèbres ou d’articles de journalistes touchant l’actualité.
- L’activité 3 présente une exploration du vocabulaire à partir du texte lu dans l’activité 2.
- L’activité 4 propose un ensemble de jeux de vocabulaire.
- L’activité 5 porte sur la cooccurrence de divers mots.
- L’activité 6 vise à lever des ambiguïtés à l’origine de l’utilisation erronée d’homonymes.
- L’activité 7 comprend deux volets. Le premier est une capsule qui donne une information générale sur deux verbes comportant quelque difficulté. Dans le deuxième volet, l’étudiant doit trouver la bonne conjugaison d’un de ces verbes.
- L’activité 8 aide l’étudiant à distinguer entre l’orthographe de l’adjectif verbal et celle du participe présent d’un même verbe, lorsqu’il y a possibilité de confusion.
- L’activité 9 demande une reconstitution de mots à partir de certains indices.
- L’activité 10 propose de reconstituer les familles de différents mots.
Cette structure flexible laisse une grande place à la créativité des utilisateurs, tant professeurs qu’étudiants
Aimé Avolonto est professeur de linguistique et de didactique du français longue seconde au niveau universitaire. Ses recherches concernent l’application de la linguistique à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue seconde, ainsi que les effets du multilinguisme précoce sur l’acquisition d’une langue à l’âge adulte. Il est l’auteur d’un ouvrage, alliant théorie linguistique et pratiques pédagogiques, sur l’accord du participe passé en français.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-920342-43-9
30,95 $ / 27,00 €