Bilinguisme, plurilinguisme et francophonie

Mythes et réalités

Phénomène mondial, et à l’origine de ce que l’on appelle le contact de langues, le bilinguisme et le plurilinguisme se manifestent suivant les besoins de la société, besoins qui prendront plusieurs formes à l’avenir : communication, échanges, mobilité. Nous sommes aujourd’hui devant une situation où nous ne pouvons plus nous limiter à être monolingues. On peut observer cette évolution dans de nombreux pays, et ce phénomène est au coeur de problématiques sociétales diverses comme le rapport aux langues et aux cultures, les questions identitaires, les perspectives d’intégration socioprofessionnelle ou d’employabilité.

Dans cet ouvrage, des théoriciens et des praticiens sont invités à réfléchir à cette réalité où chaque langue, chaque culture aura la capacité d’apporter sa contribution. Malgré des contextes historiques, politiques et économiques différents dans chaque pays, le plurilinguisme représente un atout, même s’il est vrai que, parfois, les États imposent une langue coloniale – comme le français – afin d’éviter la préférence officielle d’une langue locale au détriment des autres. Ce livre rassemble des études variées sur le sujet et présente, de façon objective, les mythes et les réalités de la francophonie.

Cheryl Toman est professeure de français et chef du Département de lettres modernes et classiques à l’Université d’Alabama. Elle est présidente de la Biennale de la langue française depuis 2016.

Karen Ferreira-Meyers est professeure agrégée à l’Institut d’enseignement et d’apprentissage à distance de l’Université d’Eswatini.

Anne-Laure Rigeade est enseignante à Sciences Po et chercheuse associée au sein de l’équipe « Multilinguisme, traduction, création » de l’ITEM-CNRS.

Lilas Al Dakr est enseignante de langue et de littérature françaises à l’Université de Petra à Amman et fondatrice du Département des langues modernes à l’Université de Petra.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4728-2

29,95 $ / 27,00 €