Canadien de Montréal (Le)

Une légende repensée

Collections

Auteurs

Collectif, Audrey Laurin-Lamothe, Nicolas Moreau
Avec les textes de Olivier Bauer, Jonathan Cha, Alain Deneault, Suzanne Laberge, Audrey Laurin-Lamothe, Nicolas Moreau, Chloé Nahas et Fannie Valois-Nadeau

Infos

146 pages / novembre 2011

La plus fameuse de toutes les équipes de hockey est l’objet au Québec d’une formidable consolidation historique, identitaire, économique et culturelle. Plutôt que de nourrir le mythe du Grand Club - il n’en a guère besoin -, ce livre porte un regard critique sur son inscription sociale. De l’économie à la philosophie en passant par la sociologie, l’urbanisme et la science des religions, les auteurs conjuguent leurs perspectives pour tenter de mieux comprendre la place du Canadien dans la Cité.


Audrey Laurin-Lamothe poursuit des études doctorales au sein du Département de sociologie de l’UQAM sur le thème des élites économiques. Ses activités de recherche portent également sur le hockey, le management, la corporation, la subjectivité et le travail, et s’inscrivent dans les travaux du Collectif d’analyse sur la financiarisation du capitalisme avancé (CAFCA), affilié à la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie.

Nicolas Moreau est professeur à l’École de service social de l’Université d’Ottawa et docteur en sociologie. Il s’intéresse aux questions de santé mentale et étudie comment certaines pathologies mentales peuvent être révélatrices des comportements et des conduites à adopter. Le champ des pratiques sportives l’intéresse à double titre : en tant qu’outil du développement psychosocial en tant que laboratoire normatif. 

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. 

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-2280-7

24,95 $ / 22,00 €