Circuits électriques

Des fondements aux applications

Avec l'augmentation de la vitesse de traitement des ordinateurs et l'omniprésence des communications sans fil, la maîtrise des notions liées aux circuits électriques analogiques est devenue essentielle à une compréhension en profondeur des systèmes électriques.

Après une présentation des concepts de base, Circuits électriques - Des fondements aux applications décrit les théorèmes fondamentaux et les différentes méthodes d'analyse de circuits dans les domaines temporel, fréquentiel et de Laplace. Par la suite, il aborde les questions des circuits résonants et d'amplification ainsi que celles des filtres passifs et actifs analogiques. Viennent ensuite l'analyse et la conception des oscillateurs à base d'amplificateurs opérationnels. Enfin, une description détaillée des couplages magnétiques, des systèmes triphasés, des transformateurs et des quadripôles est donnée. L'ouvrage se termine sur une discussion des enjeux de conception et de sécurité liés à la distribution de l'énergie électrique à basse tension.

Près de 300 exemples d'application sous forme d'exercices avec solutions sont inclus dans l'ouvrage. De plus, le lecteur trouvera, à la fin de chaque chapitre, un résumé de la matière, une série de questions de révision et plusieurs problèmes.

Ce livre s'adresse d'abord aux étudiants du baccalauréat en génie électrique, car il contient à la fois des notions de base et des concepts avancés sur les circuits électriques, mais aussi à tous les ingénieurs qui désirent faire une révision de la matière relative aux circuits électriques, puisqu'il inclut tous les détails techniques dont un ingénieur de ce domaine a besoin dans sa vie professionnelle.

Chahé Nerguizian est professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal. Après un baccalauréat en génie électrique dans ce même établissement, il a obtenu une maîtrise de l'Université McGill en génie électrique puis un doctorat en télécommunications à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses principaux domaines de recherche sont les communications sans fil et la géolocalisation dans des environnements internes.

Vahé Nerguizian est professeur titulaire au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS). Bachelier en génie électrique de Polytechnique Montréal, il a obtenu une maîtrise de l'Université McGill dans ce même domaine et un doctorat en biomicrosystèmes de l'Université Concordia. La détection des cellules cancéreuses et les applications des microsystèmes fluidiques sont ses principaux champs de recherche.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-553-01712-4

154,95 $ / 113,00 €