Création musicale au Québec (La)

Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs. 
Ce livre propose un tour d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l’analyse de vingt et une œuvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de la plupart des œuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre de musique canadienne.

Avec les œuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier.

Musicologue, Jonathan Goldman est, depuis 2013, professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism, il a aussi écrit The Musical Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (2011), prix Opus du Livre de l’année décerné par le Conseil québécois de la musique. 

Avec les textes de : Paul Bazin, Brian Cherney, James Galaty, Nicolas Gilbert, Jonathan Goldman, Michel Gonneville, Brian Harman, Jimmie LeBlanc, François-Hugues Leclair, Jean Lesage, Maxime McKinley, Jean-Jacques Nattiez et Serge Provost.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3238-7

49,95 $ / 45,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3239-4

24,99 $ / 21,99 €