Culte de la distraction
Miniatures urbaines et critiques de films (1925-1933)
À PARAÎTRE
Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la publicité, la mode et les compétitions sportives, la photographie de presse et le culte des stars de cinéma – autant de phénomènes qui apparentent les « feuilletons » de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces miniatures et essais écrits pendant la République de Weimar pour la Frankfurter Zeitung, se croisent le regard du flâneur explorant la nouvelle vie urbaine et celui du critique de films qui fut un passeur entre sciences sociales, littérature et cinéma.
Avec son ami Walter Benjamin, Kracauer a été l’un des premiers à saisir combien déchiffrer la culture de masse et ses nouveaux rituels de la distraction, c’était poser les conditions d’une critique de la fantasmagorie sociale et du mythe techniciste contemporain.
Siegfried Kracauer (1889-1966), sociologue, philosophe, romancier, essayiste et théoricien du cinéma et de la photographie, a été une figure intellectuelle marquante sous l’Allemagne de Weimar, proche de Walter Benjamin, de Theodor W. Adorno et de Ernst Bloch.
Philippe Despoix est professeur associé à l’Université de Montréal et directeur de projet au Centre de recherches intermédiales (CRIalt). Spécialiste en histoire intellectuelle, il codirige la collection du Centre canadien d’études allemandes et européennes.

- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-5382-5
34,95 $
ISBN : 978-2-7606-5383-2
27,99 $