De la logique des obligations des permissions et des interdictions
De von Wright à aujourd'hui
La logique déontique s'applique aux discours éthiques et juridiques et s'attache à ce qu'il convient de faire dans une situation donnée en regard de ce qui est obligatoire, permis ou interdit. Elle peut être vue comme l'analyse de la structure des inférences normatives, c'est-à-dire des rapports entre les vérités admises. Formaliser un discours permet en effet de mieux en saisir toutes les relations.
Fruit d'une revue exhaustive de la littérature scientifique, ce livre présente les travaux les plus importants de ce domaine regroupés par sujets, méthodes et objectifs. On y aborde les problèmes et les paradoxes habituels, les notions de base formelles, ainsi que les divers courants qui animent cette discipline en les comparant entre eux. L'auteur s'adresse à un public qui montre un intérêt pour l'analyse des raisonnements éthiques et juridiques ainsi qu'aux étudiants en philosophie, en mathématiques, en informatique, en sciences humaines et en droit.
Titulaire de la Chaire de recherche UQTR en éthique de l’intelligence artificielle et vice-président du Comité d'éthique de la recherche — Psychologie et psychoéducation de son institution, Clayton Peterson est professeur au Département de philosophie et des arts de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. La version PDF est téléchargeable gratuitement.
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (1)
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-3520-3
34,95 $ / 31,00 €