Débattre pour transformer l'action urbaine

Planification urbaine et développement durable à Grenoble, Lyon et Montréal

Ce livre se penche sur les pratiques concrètes de participation publique, en matière de planifi cation urbaine, dans trois agglomérations, Grenoble et Lyon en France, et Montréal au Québec. Comment s'y effectuent la prise en compte du développement durable et la mise en tension des dimensions associées à cette notion ? La participation publique peut-elle constituer un instrument privilégié à cette fin ? Ce livre s'intéresse aussi à la participation publique sous l'angle de ses effets sur le contenu des exercices de planification et les modes d'élaboration des politiques urbaines.

Il est construit en trois parties. La première pose la question de la capacité de la participation publique à transformer l'action urbaine et à l'infl échir dans le sens des principes du développement urbain durable. La deuxième dresse un portrait de la participation publique dans trois exercices de planification métropolitaine. La troisième présente une analyse des transformations de l'action urbaine, du point de vue des processus et des contenus. En traitant des « procédures en action », cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants et les enseignants en sciences sociales, mais également les acteurs et les professionnels de l'aménagement, urbanistes, aménagistes, élus locaux, agents de développement ou associations locales.

Acheter cet ouvrage

NOS BUREAUX SERONT FERMÉS DU 28 JUIN AU 31 JUILLET. LES COMMANDES DE LIVRES IMPRIMÉS SERONT TRAITÉES À PARTIR DU 1 AOÜT. BONNES VACANCES !

Papier

ISBN : 978-2-7606-2793-2

29,95 $ / 27,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3110-6

14,99 $ / 12,99 €