Décoder le lecteur

La littérature franco-canadienne et ses publics

Souvent privées de véritable public, les « petites littératures » ne peuvent compter que sur un nombre restreint de lectrices et de lecteurs immédiats. La littérature franco-canadienne, produite en Acadie, en Ontario français et dans l’Ouest canadien francophone, ne fait pas exception à la règle. Dans un contexte de réception si exigu, à qui s’adressent ses oeuvres ? Quels publics cherchent-elles à joindre ou encore à mettre à distance ? Et par quelles stratégies d’écriture ?

Ce livre explore ces questions à partir d’un corpus d’oeuvres écrites par Jean Babineau, Simone Chaput, France Daigle, Antonine Maillet, André Paiement, Philippe Soldevila et Christian Essiambre. L’étude de leur énonciation et de leur réception, en dialogue avec les théories de la lecture, montre à quel point la question du destinataire est essentielle pour ces écrits qui ont plusieurs lectorats à leur portée. En tenir compte permet de jeter un regard neuf sur la littérature franco-canadienne tout en faisant ressortir sa richesse et son originalité. C’est ce à quoi s’emploie ici l’autrice avec autant de perspicacité que de finesse dans son analyse.

Ariane Brun del Re est chercheuse postdoctorale Banting au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université de Montréal et à l’University of British Columbia – Okanagan. Elle détient un doctorat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste des théories de la lecture ainsi que des littératures francophones du Canada.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4657-5

32,95 $ / 29,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4658-2

22,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4659-9

22,99 $