Derrida en jeu

Tout comme Sigmund Freud, avec qui il plaisantait beaucoup, Jacques Derrida était doté d’un grand sens de l’humour et il avait un réel penchant pour les mots d’esprit. D’où la question de ce livre : et si les blagues de Derrida étaient non seulement ludiques mais aussi lourdes de conséquences ? Et si elles révélaient quelque chose de plus fondamental concernant le travail de la déconstruction, à commencer par le concept même de « jeu » ?

Ce petit essai traite du caractère spirituel de Derrida, de ses boutades, et s’intéresse au jeu des jeux d’esprit de Derrida en accordant une attention toute particulière à ses « histoires juives », c’est-à-dire aux histoires qui font ressortir le jeu oedipien du Père-de-la-Déconstruction avec le Père-de- la-Psychanalyse.

Qu’est-ce que cela voudrait dire pour ces deux personnages, ces origines respectives (déconstruction et psychanalyse), de jouer à l’origine ? Qu’est-ce que le jeu ? Et qu’a-t-il à voir avec le caractère de Derrida, ses histoires juives et les virtualités singulières de son écriture ? En soulevant de telles questions, ce livre cherche à montrer que la déstabilisation de l’origine – qu’elle soit philosophique, biblique ou familiale (juive) – n’est pas seulement une affaire conceptuelle sérieuse. C’est aussi un événement particulièrement drôle et digne d’analyse.

Elizabeth Rottenberg est psychanalyste et professeure au Département de philosophie de l’Université DePaul, à Chicago. Elle est l’auteure de Inheriting the Future : Legacies of Kant, Freud, and Flaubert (Stanford University Press, 2005) et For the Love of Psychoanalysis : The Play of Chance in Freud and Derrida (Fordham University Press, 2019). Elle a édité et traduit plusieurs ouvrages de Maurice Blanchot, Jacques Derrida et Jean-François Lyotard. Elle fait partie du Derrida Seminars Translation Project et de l’équipe éditoriale de la « Bibliothèque Derrida » aux Éditions du Seuil.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4737-4

13,95 $ / 12,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4738-1

9,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4739-8

9,99 $