Développement durable et responsabilité sociale, chapitre 5
Vendre une cause, à quel prix ? : la mise en œuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France
Les versions numériques de cet ouvrage sont disponibles sur les sites web des librairies via le site transactionnel leslibraires.ca
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale.
À l'ère de la mondialisation et de la crise écologique, la critiquere nouvelée du productivisme, du consumérisme et des inégalités internationales a ouvert un champ d'action à des formes inédites de mobilisation sociale et économique capables d'instrumentaliser les règles du marché au profit de causes associées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La normalisation, la certification, la vérification, entre autres, se sont alors imposées dans un nouveau modèle d'encadrement des activités économiques qui laisse une grande place aux organisations non gouvernementales. La propagation rapide de ces pratiques, des firmes multinationales jusqu'aux communautés paysannes du Sud, exige qu'on se questionne sur leur institutionnalisation : à quoi ressemblera ce nouveau cadre de régulation? Va-t-il renforcer ou bien trahir sa prétention au développement durable et à la RSE? À quels principes doit-il sa légitimité?
Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal. En 2009, il a reçu le Prix ACFAS - Michel-Jurdant pour souligner le travail de pionnier qu'il a accompli à titre d'écosociologue et sa contribution exceptionnelle aux domaines de l'environnement, de la solidarité internationale et de la paix.
René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa.
- Feuilleter cet ouvrage