Développement économique et emploi en Afrique francophone

L'entrepreneuriat comme moyen de réalisation

Infos

376 pages / mars 2020

ISBN

Papier978-2-7606-4202-7
PDF978-2-7606-4203-4

La question de l’emploi est cruciale pour tous les pays en développement et, en particulier, pour les pays africains. Poussée par une démographie galopante, la population en âge de travailler augmente à un rythme exponentiel ; celui des économies à générer des emplois décents est beaucoup plus lent. De manière générale, l’Afrique est un endroit où il est difficile de trouver un poste de qualité et la situation peine à s’améliorer. Les jeunes et les femmes font face à des problèmes d’employabilité, à de longs délais et à la précarité du travail disponible.

L’entrepreneuriat peut jouer un rôle important non seulement dans l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes, mais aussi dans l’essor économique de l’Afrique francophone. D’où l’intérêt g randissant porté à cette question tant par le monde universitaire que politique.

Si les États savaient comment mettre à profit la volonté entrepreneuriale des jeunes et des femmes, ils pourraient s’engager dans une véritable transformation économique qui mènerait à un développement durable. Pour y arriver, ils doivent s’attaquer aux obstacles à l’initiative privée. Cet ouvrage présente des études à la fois descriptives et analytiques pour aider à comprendre ce que les gouvernements peuvent faire pour améliorer la situation de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Afrique francophone.

Brahim Boudarbat est professeur titulaire et directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal.

Ahmadou Aly Mbaye est professeur d'économie et directeur du Laboratoire d'analyse des politiques de développement à l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4202-7

44,95 $ / 40,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4203-4

31,99 $