Dictionnaire historique des gens du livre au Québec

Collection

Auteurs

Collectif, Marie-Pier Luneau, Josée Vincent
Avec la collaboration de Paul Aubin, Frédéric Brisson, Patricia Godbout, Pierre Hébert, Marcel Lajeunesse. Éric Leroux, Jacques Michon, Suzanne Pouliot et de Sophie Drouin, Mylène Fréchette, Fanie St-Laurent

Infos

760 pages / novembre 2022

MANQUANT TEMPORAIREMENT

 

Quels que soient la forme et le contenu véhiculé, le livre fait partie de notre quotidien. Cet objet familier, qu’on achète en librairie, en ligne, en kiosque ou dans les grandes surfaces, doit son existence à l’implantation progressive d’une série de métiers spécialisés. Au Québec, de la Nouvelle-France à nos jours, des femmes et des hommes en ont ainsi fait le coeur de leur vie professionnelle : les trajectoires de ces individus et des institutions qu’ils ont bâties tissent un récit fascinant, celui de l’émergence et du déploiement de l’un des supports privilégiés de la connaissance, de la littérature et de l’information. Pris séparément, les parcours des gens du livre demeurent toutefois méconnus en raison de l’anonymat généralement associé aux mondes de l’édition, de l’imprimerie, de la traduction, de l’illustration, de la distribution, de la librairie et de la bibliothéconomie. C’est cet angle mort que vient éclairer le présent ouvrage.

Fruit de nombreuses années de recherche, le Dictionnaire repose sur l’expertise et la collaboration d’une centaine de personnes. Après une introduction détaillée, qui retrace l’évolution des métiers du livre au Québec, il présente près de 400 notices consacrées à des individus et des institutions qui ont marqué l’histoire.

ERRATA : Veuillez noter que la notice de l’Association des libraires indépendants (ALQ) comporte certaines erreurs liées à la confusion entre les actions menées par l’ALQ et par la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), organisme créé par Denis Lebrun, copropriétaire de la libraire Pantoute, et quelques librairies indépendantes regroupées autour de la revue Les libraires (alors appelée Le libraire). Les corrections ont été apportées à la version numérique du Dictionnaire.

Josée Vincent est membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et professeure titulaire au Département des Arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de l’histoire du livre et de l’édition, elle a participé à l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle (3 volumes, Fides) et à l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada (3 volumes, Presses de l’Université de Montréal).

Marie-Pier Luneau est professeure titulaire au Département des Arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke et directrice du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Elle s’intéresse à l’édition populaire au Québec et a publié, avec Jean-Philippe Warren, L’amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui, aux Presses de l’Université de Montréal.


Réécoutez la discussion entre les directrices de l'ouvrage, Josée Vincent et Marie-Pier Luneau, et Marie-Andrée Lamontagne, enregistrée le 16 novembre 2022 à la BAnQ:

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4675-9

79,95 $ / 72,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4676-6

55,99 $