Dictionnaire universel des gentilés en français

Collection

Auteur

Jean-Yves Dugas
Préface de Camille Laverdière

Infos

536 pages / novembre 2006

Comment nomme-t-on les habitants de Galway, de Nagano, de Robert-Cliche ou de Volubilis? Quelle est l’origine des désignations collectives Hiérosolymitain (de Jérusalem), Malgache (de Madagascar), Carioca (de Rio de Janeiro) ou encore Sourdin ou Théopolitain (de Villedieu-les-Poêles)? Autant d’interrogations qui trouvent une réponse dans le Dictionnaire universel des gentilés en français (DUGEF) au fil de ses 8166 entrées.

C’est à un fascinant voyage au pays des noms collectifs français d’habitants du monde entier, véritables phares de l’identité d’innombrables communautés, que vous convie un gentiliste passionné. Il ne s’agit pas, loin s’en faut, d’une sèche énumération d’appellations ethniques, mais d’un panorama vivant et varié qui prend en considération diverses données comme des variantes appellatoires, des explications de nature historique, linguistique, toponymique, anecdotique ou autre, et des faits de prononciation. Le dictionnaire comprend aussi un glossaire toponymique.

Cet ouvrage, qui s’adresse à la communauté francophone, est unique, et son absence se faisait de plus en plus lourdement sentir à une époque où la mondialisation, l’Union européenne, l’universalisme des connaissances, l’éclatement des barrières territoriales et le libre-échange font voler en éclats les chauvinismes locaux et le protectionnisme géographique. Le DUGEF accorde enfin une reconnaissance lexicographique à part entière à des appellations mystérieuses, trop longtemps considérées comme des curiosités, reléguées – et encore sous forme de listes partielles, sans plus – aux annexes de certains dictionnaires de langue, lorsqu’elles ne sont pas tout bonnement omises. Les gentilés francophones offerts ici baliseront désormais de tout leur éclat la carte des habitants de la planète.

Titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université Laval et latiniste de formation, Jean-Yves Dugas a travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la terminologie, de la toponymie et de l’onomastique. Spécialiste des gentilés du Québec, il est l’auteur d’un important Répertoire des gentilés du Québec (1987) et de plus de 140 articles qui portent sur la désignation collective des habitants, les noms de lieux québécois, les blasons populaires, l’anthropochoronymie du Québec et la terminologie géographique. Il a collaboré à quelques ouvrages lexicographiques québécois, ainsi qu’au Nouveau Petit Robert.    

Dictionnaire universel des gentilés en français

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-46-0

49,95 $ / 44,00 €