Dynamique des structures, 3e éd.
Application aux ouvrages de génie civil
Les nouvelles normes de calcul des bâtiments favorisent l'utilisation du calcul dynamique pour la détermination de la distribution des forces sismiques qui servent au dimensionnement des bâtiments, en particulier ceux de grande taille ou de forme irrégulière. Cet ouvrage répond à cette exigence. Il se caractérise par son approche théorique et algorithmique, combinée à de nombreux exemples d'application. Il s'intéresse, dans sa première partie, aux systèmes à un degré de liberté comprenant aussi les systèmes complexes pouvant se ramener à des systèmes à un seul degré de liberté. Il traite, dans sa seconde partie, des systèmes à plusieurs degrés de liberté, pour lesquels la résolution des problèmes fait appel à la méthode des éléments finis. La résolution des problèmes se fait dans les domaines du temps et des fréquences dans les espaces géométrique et modal. Les charges sismiques font l'objet d'un traitement particulier et deux chapitres y sont consacrés.
Ce texte sert à l'enseignement de la dynamique des structures aux cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke et de Polytechnique Montréal. Il a servi pendant plusieurs années, à l'enseignement de cette matière aux étudiants du DEA-MAISE du Laboratoire de mécanique et technologie de l'École normale supérieure de Cachan, aux étudiants de la maîtrise en génie civil et infrastructure de l'IUP de Grenoble et à ceux de l'école doctorale de l'Université Joseph Fourier à Grenoble. Quelques chapitres du livre ont été présentés en anglais aux étudiants du doctorat lors des rencontres ALERT à Aussois, en France, et dans le cours de génie parasismique de l'Université McGill à Montréal. Enfin, la version anglaise du livre a été utilisée à la Rose School à Pavia, en Italie, où l'auteur a été professeur invité de dynamique des structures.
Patrick Paultre est professeur au Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie parasismique pendant quatorze ans. Il est aussi directeur et fondateur du Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures de cette même université et du Centre d'études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes. M. Paultre est membre de plusieurs comités internationaux en génie parasismique et ses publications scientifiques lui ont mérité de nombreux prix internationaux. À l'échelle nationale, il a notamment reçu le prix Acfas Adrien-Pouliot soulignant sa collaboration avec des chercheurs français au regard du comportement dynamique des structures en béton à haute performance; le prix Armand-Frappier en 2015, la plus haute récompense du gouvernement du Québec attribuée à des scientifiques; et le prix A. B. Sanderson de la Société canadienne de génie civil pour son apport à l'ingénierie des structures au Canada. En 2018, il a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-553-01717-9
159,95 $ / 117,00 €