Éclairage de la démographie (L')
Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux
Que ce soit de façon explicite ou implicite, la démographie est toujours présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes réunis dans cet ouvrage sont en droite ligne d’une longue tradition d’interventions de la part des démographes, pour lesquels la critique et l’analyse des données jouent un rôle central. La contribution de ces scientifiques est aujourd’hui malmenée, notamment à cause de certains médias sociaux, par l’émergence d’une forme d’incrédulité, voire de rejet, à l’égard des études statistiques, comme en témoigne l’apparition de nouveaux concepts tels la « post-vérité », les « faits alternatifs » et autres « dérèglements du marché de l’information ».
Pourtant, c’est en tenant compte de ce que dit la science que nous pouvons vraiment documenter les grands enjeux démographiques, les comprendre et parfois suggérer des pistes de solution. Les 37 spécialistes de la démographie, de la sociologie ou de l’histoire réunis ici abordent de façon claire, précise et concise, des questions souvent cruciales, voire incontournables. Des nombreuses transformations de l’institution familiale à la santé et la mortalité, l’immigration, la diversité, le vieillissement et ses répercussions sur la santé, en passant par l’éducation, l’environnement, le logement et enfin l’aide au développement, ce livre s’avérera inestimable pour une incursion de l’approche démographique. Au cœur de cette dernière, repose la question de la disponibilité des données probantes pour mener à bien des analyses approfondies capables de nourrir le discours démocratique sur les enjeux sociaux.
Céline Le Bourdais est Distinguished James McGill Professor au Département de sociologie de l'Université McGill.
Richard Marcoux est professeur titulaire du Département de sociologie de l’Université Laval et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).
Nadine Ouellette est professeure adjointe du Département de démographie de l’Université de Montréal.
Victor Piché est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales de l’Université Laval et la Chaire Oppenheimer en droit international public de l’Université McGill. Il est professeur honoraire de démographie à l’Université de Montréal.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-4483-0
44,95 $ / 40,00 €
ISBN : 978-2-7606-4484-7
31,99 $
E-Pub
ISBN : 978-2-7606-4485-4
31,99 $