Entre Hippocrate et Socrate

La médecine et la philosophie en dialogue

Hippocrate et Socrate ont été contemporains à Athènes, mais nous ignorons s’ils se sont jamais rencontrés. Le cas échéant, ils auraient peut-être trouvé matière à discussion, car si la médecine traite des maux du corps, la philosophie se voue à ceux de l’âme. L’une et l’autre doivent sans cesse composer avec des questions de vie et de mort qui dépassent le strict domaine de la science : qu’est-ce que la vie ? Comment affronter la mort ? Ce qui est réalisable en termes de soins est-il toujours permis et moralement justifiable ?

Présupposant que le dialogue direct entre la médecine et la philosophie est non seulement souhaitable mais nécessaire, Serge Daneault et Jean Grondin, dans une conversation tout à fait actuelle et accessible, nous convainquent de la pertinence d’explorer des sujets intemporels pour les revitaliser et ainsi nourrir notre compréhension de la condition humaine.


Serge Daneault est médecin et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a exercé la médecine palliative à domicile, au service de soins palliatifs du CHUM et en CHSLD. Par ailleurs, il a poursuivi des recherches sur la souffrance et sur les services de santé.

Jean Grondin est professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Ses livres, traduits en plus de quinze langues, portent sur la métaphysique, le sens de la vie et l’éducation, l’herméneutique et la philosophie allemande.


Entre Hippocrate et Socrate

Acheter cet ouvrage

** Les bureaux des PUM sont fermés pour les vacances du 5 juillet à midi jusqu'au 28. Les commandes seront traitées et expédiées à partir du 29 juillet. Par ailleurs, nous éprouvons des problèmes de boîte vocale. Veuillez donc privilégier le courriel. **

Papier

ISBN : 978-2-7606-4910-1

25,95 $ / 21,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4911-8

17,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4912-5

17,99 $