Esti toastée des deux bords
Les formes populaires de l'oralité chez Victor-Lévy Beaulieu
« Esti toastée des deux bords ! » Le juron de Junior, fils de Xavier Galarneau, dans le populaire téléroman L’Héritage de Victor-Lévy Beaulieu, s’est inscrit dans l’imaginaire collectif de toute une génération. Relevant d’un registre familier empreint d’inventivité et de subversion, cette expression révèle la propension de l’écrivain à mettre en scène avec succès des personnages issus du peuple s’exprimant dans une langue qui leur est propre et qui les magnifie.C’est dans cette optique que les textes réunis dans cet ouvrage examinent la production qui se rattache à des genres dits « oraux » – parce que destinés à être performés – et « populaires » – parce que susceptibles de toucher un large public. En se penchant notamment sur les contes, les téléromans et le théâtre de Beaulieu, ce livre explore avec érudition, mais dans un langage accessible, une part peu étudiée de l’oeuvre beaulieusienne, tout en apportant une importante contribution à la recherche sur cet écrivain immense et singulier.
Sophie Dubois est professeure de littérature au Collège Lionel- Groulx. Elle est membre de la Société d’études beaulieusiennes et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Louis Patrick Leroux est professeur titulaire et vice-doyen à la recherche à la Faculté des arts et sciences à l’Université Concordia. Il est également Secrétaire du Collège de la Société royale du Canada et membre du CRILCQ.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-4666-7
34,95 $ / 31,00 €
ISBN : 978-2-7606-4667-4
24,99 $
E-Pub
ISBN : 978-2-7606-4668-1
24,99 $