Géomembranes
Guide de choix
Les géomembranes ont fait leur entrée sur le marché il y a plus de trente ans. Après avoir essentiellement servi à étancher des bassins d'eau et des canaux d'irrigation, elles ont été intégrées à des barrières d'étanchéité pour protéger l'environnement de l'intrusion d'éléments polluants très divers.
Face à l'accroissement de la diversité des produits et de leurs domaines d'utilisation, le gestionnaire, le concepteur ou le maître d'ouvrage peut se trouver démuni au moment de choisir ou d'exiger le produit adapté à ses besoins. Ce livre se veut donc un guide facile de choix qui aborde les géomembranes selon les matériaux.
Complément essentiel aux manuels, aux normes et aux guides qui traitent du dimensionnement, cet ouvrage s'appuie sur les connaissances acquises à travers le monde depuis les premières applications des géomembranes et fait référence à de nombreux documents. Les auteurs abordent chaque type de géomembrane actuellement commercialisé en lui consacrant un chapitre entier. Le lecteur peut donc acquérir une bonne maîtrise du domaine d'application, de la formulation, de la fabrication et de la mise en oeuvre et des propriétés de chacun des produits.
Provenant du Québec et de la France, les auteurs ont uni leurs différentes cultures techniques et littéraires. Outre l'originalité, cette collaboration apporte plus de richesse dans le fond comme dans la forme du manuel.
André L. Rollin, ing., M. Sc. A, Ph. D, Feic, FCSME, professeur à l'École Polytechnique de Montréal de 1966 à 1997, est consultant auprès d'une société de génie conseil. Actif depuis 1974 en environnement, il a œuvré principalement dans les applications des géosynthétiques. Il est l'auteur de plus de 140 publications sur le sujet et a effectué plus d'une centaine de contrats de recherche et développement avec des industries, agences gouvernementales et firmes de consultants dans plusieurs pays. Il est coauteur avec J. M. Rigo d'un livre, Geomembranes : Identification and Performance Testing, publié en 1991 par Chapman and Hall. Le professeur Rollin a reçu plusieurs prix scientifiques dont le prix d'excellence de la North American Geosynthetics Society en 1991, un Fellowship de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) en 2000 et un Fellowship de la Société canadienne du génie mécanique en 2001. Présentement, il est président du Comité canadien des normes CGSB sur les géosynthétiques et secrétaire du Comité ASTM D35 sur les géosynthétiques.
Patrick Pierson est ingénieur en génie civil de l'INSA de Toulouse et docteur ès sciences de l'université de Reims. Professeur à l'université Joseph Fourier de Grenoble depuis 1988, il y dirige actuellement le département de génie civil de l'IUT-1. Depuis 1989, il consacre ses travaux de recherche aux géomembranes (perméabilité, vieillissement, soudures) au sein du Lirigm, laboratoire de l'université Joseph Fourier, dont il a été directeur adjoint de 1995 à 2001.
Stéphane Lambert est ingénieur d'études au Cemagref. Il a été responsable d'un laboratoire public de recherche et d'essais consacré aux géosynthétiques. Titulaire d'un DEA de mécanique des milieux géophysiques de l'université de Grenoble, il a étudié les géosynthétiques au Lirigm, laboratoire de l'université Joseph Fourier, avant de rejoindre le Cemagref d'Antony en 1996. Il a fait partie de différents groupes de travail du Comité français des géosynthétiques (CFG) sur l'utilisation, le dimensionnement et la certification des géosynthétiques. Il a également été engagé dans les groupes de normalisation français et européen. Il a été membre de la Commission géosynthétiques du BNSR et du Comité européen de normalisation CEN TC189, où il a assuré le secrétariat du groupe de travail WG6 spécifique aux géomembranes. Il a notamment développé plusieurs normes d'essais sur les géomembranes.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-553-01023-1
54,95 $ / 40,00 €