Hergé musicien ?
La présence de la musique dans Les Aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux – avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique – témoignent d’une culture musicale plus vaste qu’on aurait pu le croire. À coup sûr, Hergé fait preuve d’une inventivité remarquable, notamment lorsqu’il « dessine » le fameux air des Bijoux du Faust de Gounod qu’il décline en variations d’une vignette à l’autre ou d’un album à l’autre. Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l’objet d’analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation?
Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l’univers hergéen : allusions à des airs d’opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d’enfants. Les notations musicales, parfois fantaisistes, qu’Hergé dissémine ici ou là reflètent-elles une méconnaissance de la musique, comme le suggèrent certains tintinologues, ou au contraire, une culture plus riche qu’on ne l’imagine? Les auteurs se penchent ici sur cette question fascinante : Hergé était-il musicien?
Jean-Jacques Nattiez, musicologue, a beaucoup écrit sur les rapports entre musique, littérature et théâtre lyrique. Il est l’auteur d’un roman : Opera.
Ex-diplomate, Renaud Nattiez est l’auteur d’ouvrages très remarqués sur Les Aventures de Tintin, Hergé et Brassens. On lui doit aussi un roman policier parodique : Meurtres à Moulinserre.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-5130-2
22,95 $ / 15,00 €
ISBN : 978-2-7606-5131-9
18,99 $