Histoire simple et véritable
Les annales de l’Hôtel-Dieu de Montréal, 1659-1725
Rédigé par Marie Morin, Hospitalière, « dépositaire », supérieure à deux reprises et première annaliste de la communauté des Hospitalières de Saint-Joseph à Montréal, Histoire simple et véritable est le premier texte sur Montréal. Son histoire, sa fondation son établissement et son développement périlleux, se greffent à celle de la communauté de Montréal et de l’Hôtel-Dieu.
Marie Morin ne se contente pas de faire de ces différentes histoires un récit événementiel; deux tiers de son ouvrage sont consacrés aux commencements (1630/1642-1672) et aux fondateurs : Maisonneuve, Jeanne Mance, La Dauversière et les premières sœurs. Comme toile de fond, la faim, le froid, la peur des Iroquois; au premier plan, toutes les difficultés à vivre et à durer, l’échec d’une entreprise et sa survie.
Il y a trente ans, l’édition critique de Ghislaine Legendre (1945-1987) présentait pour la première fois, après une adaptation partielle en 1921, le texte intégral du premier écrivain né en Nouvelle-France. Alors jeune professeur d’histoire de la langue française à l’Université de Montréal, Ghislaine Legendre détenait un doctorat en philologie romane de l’Université de Strasbourg. Pionnière dans ce domaine au Québec, elle a permis au public contemporain de se réapproprier un texte qui, sans son intervention, risquait de tomber dans l’oubli.
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (2)