Houellebecq entre poème et prose

Collection

Auteurs

Collectif, Olivier Parenteau
Avec des textes de Sandrine Astier-Perret, Claudia Bouliane, Stéphane Chaudier, Joël July, Catherine Mavrikakis, Sophie Ménard, Agathe Novak-Lechevalier, Olivier Parenteau, Sarah-Louise Pelletier Morin, Pierre Popovic, Martin Sultan et Bernabé Wesley.

L’originalité de ce livre consacré à Michel Houellebecq tient d’abord à ce qu’il est le premier ouvrage universitaire à mettre aussi nettement en valeur l’importance de la poésie dans l’oeuvre de l’écrivain, sans pour autant négliger ses romans – y compris le dernier paru à ce jour, Sérotonine, publié en 2019. Un autre de ses traits distinctifs : la perspective sociocritique adoptée par l’ensemble des collaborateurs. Les textes, placés à l’avant-scène, sont analysés de manière à montrer la façon dont ils travaillent la semiosis sociale, c’est-à-dire l’ensemble des moyens langagiers par lesquels la société se représente ce qu’elle est, ce qu’elle a été et ce qu’elle pourrait devenir. Les études rassemblées dans ce volume permettent d’envisager sous un éclairage nouveau les oeuvres poétiques et romanesques de Houellebecq, qui prennent systématiquement le réel à bras-le-corps, tout en restant attentives aux manifestations du monde sensible, aux passions et aux déchirements qui sont le lot de tout individu.

Olivier Parenteau est professeur de littérature au Cégep de Saint-Laurent. Il est l’auteur de Quatre poètes dans la Grande Guerre : Apollinaire, Cocteau, Drieu la Rochelle, Éluard (Presses de l’Université de Liège, 2014) et d’Un peu en marge : Houellebecq poète (Nota Bene, 2020).

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4534-9

34,95 $ / 31,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4535-6

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4536-3

24,99 $