Hydrologie, 3e édition

Cheminements de l'eau

À PARAÎTRE

L’hydrologie est la discipline qui étudie les eaux continentales : leur origine, leur répartition terrestre, leur mouvement, leurs propriétés physicochimiques, leur interaction avec l’environnement physique et biologique, et leur influence sur les activités humaines. Au sens large, c’est la science qui étudie le cycle de l’eau à toutes les échelles spatiales et temporelles, de la précipitation générée par un système dépressionnaire aux écoulements dans les pores d’un sol.

Hydrologie – Cheminements de l’eau, permet à l’hydrologue moderne d’explorer les volets scientifique et technique de l’hydrologie. Une description scientifique des processus hydrologiques est offerte afin de susciter de l’intérêt pour leur étude, d’identifier les observations requises et d’assurer une compréhension de chaque étape du cycle de l’eau. Les éléments de chacune des situations d’apprentissage sont intégrés dans des modèles théoriques et d’application, et de nombreuses méthodes et techniques pour la résolution de problèmes hydrologiques sont présentées. En plus de fournir une description universelle de l’hydrologie, ce livre couvre de multiples sujets, dont l’analyse fréquentielle des débits, la modélisation événementielle des crues et la fonte d’un couvert de neige. Il comporte en outre de nombreuses figures, une bibliographie substantielle et quelque 140 exercices.

Ce livre s’adresse particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire en génie des eaux, civil, forestier ou agricole, ainsi qu’à ceux de géographie physique, de géologie ou de sciences de l’environnement, mais il peut aussi être utile aux ingénieurs-conseils, aux professeurs de même qu’au personnel des agences gouvernementales devant gérer divers aspects de l’hydrologie.

François Anctil, Ph.D. en génie civil, est professeur et directeur du Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Il a été directeur de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval ainsi que de son Centre de recherche sur l’eau.

Daniel Nadeau, Ph.D. en génie environnemental (micrométéorologie), est professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et directeur du baccalauréat en génie des eaux.

Jean Rousselle est professeur retraité du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

Nicolas Lauzon, spécialiste en analyse de données, détient un doctorat en génie civil.

Hydrologie, 3e édition

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5203-3

89,95 $ / 72,00 €