Idéologies et polarisation aux États-Unis

Au confluent de la culture et de l’économie, de l’individu et de la société, les idéologies fournissent des cartographies plus ou moins poreuses pour naviguer entre la vie sociale et la vie politique. Au lieu d’attribuer des préférences immuables à des sujets rationnels, l’étude de l’idéologie s’attarde à la manière dont les idées se forment et évoluent, mais aussi au rôle qu’y jouent l’affect et les contextes social, économique et culturel.

Ce livre jette un regard sur l’extrême polarisation culturelle et politique qui frappe les États-Unis ainsi que sur les transformations importantes du siècle dernier en accordant une attention particulière à deux situations tenaces : les inégalités socioéconomiques et le racisme. Affaiblissement de la démocratie, préjugés systématiques contre les personnes racisées et les pauvres, schisme entre les élites et la population ou entre les électorats républicain et démocrate sont autant de phénomènes qu’on peut voir à travers le prisme des idéologies politiques.

Docteur en relations internationales de la London School of Economics, Philippe Fournier a enseigné la science politique à l’université pendant près de dix ans et a été chargé de recherche section États-Unis et les Amériques au CÉRIUM. Il est actuellement professeur de science politique au collège Jean-de-Brébeuf.

Idéologies et polarisation aux États-Unis

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4504-2

11,95 $ / 11,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4505-9

9,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4506-6

9,99 $