Images et sociétés

Le progrès, les médias et la guerre

Le constat est indéniable : les images sont partout. Elles envahissent toutes les sphères de la vie sociale. Faut-il voir dans ce fait l'expression de l'idée de progrès ? Quelles sont les représentations par l'image médiatisée que les sociétés occidentales dites démocratiques et industrielles se sont données d'elles-mêmes ? Ces questions surgissent dès lors que l'on retrace l'histoire de l'image depuis la naissance de la photographie jusqu'à la révolution numérique dont Internet est le fer de lance.

Cet ouvrage est une étude approfondie des images qui marquent nos sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. L’auteur identifie non seulement les rôles assignés aux images mais aborde plus largement la question de la mise-en-média et de la culture de masse.

En s'appuyant de façon prépondérante sur la photographie documentaire, et, tout en suivant son évolution dans le temps, l'ouvrage pose clairement la question de l'idéologie derrière l'image: propagande en démocratie, guerres médiatisées et représentations de la guerre, espace public et chronique médiatique.

Abondamment illustré, voici un livre de référence incontournable pour ceux et celles qui œuvrent dans les domaines de la communication et des médias mais aussi, plus largement, pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux des images médiatisées à l'heure de la mondialisation.

Catherine Saouter est professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal depuis 1988. Docteur en sémiologie, ses recherches et enseignements portent sur les théories de l'image dans une perspective sémiologique et historique.

Images et sociétés

Acheter cet ouvrage

*** CONGÉ DES FÊTES. LES COMMANDES PLACÉES APRÈS LE MARDI 17 DÉCEMBRE SERONT EXPÉDIÉES LE 8 JANVIER ***

Papier

ISBN : 978-2-7606-1868-8

24,95 $ / 22,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-2411-5

11,99 $ / 10,99 €