La recomposition du politique
Au cours des années 1980, l’attention du public et des experts a davantage porté sur les transformations technologiques et économiques ou les bouleversements de l’ordre mondial que sur les mutations du champ politique des démocraties occidentales. Et pourtant, on assiste à une recomposition du politique. En témoignent, le déclin des partis dans le jeu politique, le changement de cap de la protection sociale, la spécialisation de l’intervention publique à l’encontre des principes de solidarité et d’universalité, la multiplication des centres de pouvoir, la redéfinition des rapports privé-public, la dynamique éclatée de la société civile...
Plus encore, les institutions politiques traditionnelles se montrent inaptes à répondre aux défis qui s’imposent à l’aube du XXIe siècle. D’un côté, elles sont imperméables aux volontés collectives de plus en plus diversifiées des mouvements sociaux, de l’autre, elles ont tendance à traiter tout problème social aigu uniquement par leur pouvoir de dépenser.
La recomposition du politique implique une rupture à l’égard des anciens systèmes d’action sociale et politique. L’objet de cet ouvrage collectif, rédigé par une douzaine de spécialistes de plusieurs pays, consiste à analyser cette situation qui se présente comme renouvellement des formes d’expression politique, engagement d’acteurs traditionnellement éloignés de la scène politique et recherche de nouvelles formes de régulation étatique.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-1543-4
30,00 $