La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité

Pratiques amateurs et technologies numériques

Collectif , Lorna Heaton, Florence Millerand, Patricia Dias da Silva, Serge Proulx

264 pages • septembre 2018

Les pratiques scientifiques dans le champ de la biodiversité connaissent un essor accru du rôle des amateurs, en raison notamment du déploiement de nouveaux dispositifs numériques extrêmement performants. Plateformes en lignes ouvertes au plus grand nombre, bases de données construites directement à partir du terrain où se font les observations, informations accessibles à tous ceux qui s’intéressent au sujet. C’est ainsi que l’engagement souvent passionné des naturalistes amateurs bouleverse la linéarité du modèle dominant de la « chaîne des connaissances » pour en offrir un nouveau dit « multisite ».

Les auteurs présentent de nombreuses études de cas autour de la reconfiguration du travail des scientifiques : les négociations d’expertise, le potentiel d’exploitation du travail amateur, le travail collaboratif, la qualité et la standardisation des données, le rapport affectif au monde naturel. Ils explorent le rôle de la communication et des technologies numériques dans ce processus. Rassemblant les contributions de chercheurs et d’acteurs importants du monde francophone dans le domaine, le livre présente un état des lieux sur la question.

Lorna Heaton est professeure en communication à l’Université de Montréal.
Florence Millerand est professeure en communication et titulaire de la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication à l’Université du Québec  à Montréal.
Patricia Dias da Silva est responsable des communications à l’Union internationale de promotion de la santé et d’Éducation pour la santé (UIPES).
Serge Proulx est professeur émérite en communication è l’Université du Québec à Montréal, et professeur associé à Télécom ParisTech (France).