La sociologie des populations
Nous assistons depuis quelques décennies à la construction d’une nouvelle discipline, la sociologie des populations, qui prend principalement sa source au cœur des sciences sociales et des études démographiques et qui ouvre de nombreuses voies de recherche non encore explorées.
Divisé en cinq parties, le présent ouvrage aborde la sociologie des populations comme acteur multidisciplinaire de ce vaste champ d’études. Y sont envisagées les trois composantes de la démographie, la fécondité, la mortalité et la migration, ainsi que les deux éléments fondamentaux de la structure démographique, l’âge et le sexe, pour en arriver à décrire la contribution sociologique à l’étude de la démographie. Ce qu’on nous propose ici, c’est donc une initiation à cette nouvelle discipline en même temps qu’une invitation à en découvrir les innombrables facettes.
La sociologie des populations s’adresse à la fois aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent aux problèmes de démographie et de sociologie. L’approche résolument novatrice qu’ont privilégiée les auteurs ouvre la route à de très riches pistes d’analyse et de synthèse et à la création d’une interdiscipline qui emprunte également à l’économie, à l’histoire et à l’anthropologie.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-1655-4
42,00 $