La logique propositionnelle et ses variantes

Une approche comparée

Introduction à la métalogique du calcul propositionnel, cet ouvrage contient non seulement l’initiation aux concepts de base du domaine (syntaxe, sémantique, consistance, complétude, etc.), mais également des développements utiles (logiques intuitionniste et modale) et aussi des approches originales (probabilités).

Les auteurs accordent une attention rigoureuse à la présentation et à l’explication des concepts des calculs propositionnels. Formellement très simples, les calculs propositionnels constituent un terrain idéal pour s’initier aux manipulations symboliques. En ce qui concerne, plus généralement, l’usage du formalisme, les auteurs privilégient une attitude pédagogique sans pour autant faire de concessions. La logique est, et restera, formelle, mais il est possible de l’apprivoiser ; et le meilleur outil pour ce faire est la pratique consistant à résoudre des problèmes. On trouvera donc dans cet ouvrage de nombreux exercices dont la plupart sont accompagnés de solutions.

François Lepage est professeur retraité du Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de nombreux articles et du manuel d’introduction à la logique élémentaire Éléments de logique contemporaine, également paru aux Presses de l’Université de Montréal.

Samuel Montplaisir est docteur en philosophie de l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt incluent la logique, l'épistémologie et la métaéthique. Il est l'auteur de La croyance et ses horizons normatifs, paru chez L'Harmattan.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4597-4

54,95 $ / 49,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4598-1

38,99 $